samedi 27 mars 2021

Bien choisir ses équipements moto pour une meilleure sécurité

Être un bon motard c’est également se munir d’équipements nécessaires. Alors qu’un nombre important d’adeptes de deux roues a connu quelques désagréments que ce soit une petite chute ou un accrochage, il existe encore des scooters ou motos qui circulent sans se soucier de l’ampleur de la sécurité. Si la loi est devenue plus intransigeante en France, elle est loin de l’être par rapport à la Belgique par exemple, d’énormes progrès doivent encore être effectués. Retrouvez ci-après les équipements considérés comme obligatoires et d’autres à suggérer vivement surtout si vous êtes habitué à rouler en sandale ou en manche courte.

Moto

Les équipements inévitables

La première chose à laquelle il faut penser avant même de prendre la clé est le casque, tant pour le pilote que pour le passager le cas échéant. Ce dernier est obligatoire depuis 1973, ne pas en porter entraine une forte sanction telle qu’une amende et un retrait de points sur le permis. En outre, il doit suivre des normes pour assurer un maximum de protection. Pour une sécurité optimale, le mieux est de choisir un casque intégral, approprié à la physionomie. Au cas où les règles régissant le port du casque ne sont pas respectées, les assureurs peuvent réduire la valeur des dédommagements relatifs aux accidents de la route. Le deuxième accessoire que les usagers ont tendance à négliger est le gant. En effet, les gants protègent contre le froid et l’éraflure de la peau en cas de chute. Il est conseillé d’adopter du cuir typique à la conduite au lieu du textile qui peut provoquer des lésions en cas de frottement. Enfin, le gilet jaune de haute visibilité est sollicité depuis le début de l’année 2016, c’est un accessoire à mettre pendant d’un arrêt d’urgence.

Les équipements optionnels

Il existe certes des équipements moto qui ne sont pas obligatoires pour une pratique fréquente mais ils sont tout de même conseillés pour lutter de manière expéditive contre les dangers de la route. Le blouson, le pantalon, les bottes sont d’une part utilisés pour un meilleur look, mais ils jouent un rôle important dans la protection du motard. Ce sont des accessoires qui servent de renforts pour les genoux, les hanches, les coudes, globalement l’ensemble du corps. Il faudra faire des concessions en fonction des saisons et du budget, néanmoins, il existe des enseignes comme Maxiscoot ou Speedway qui proposent des articles de grande qualité avec des promos exclusives et des nouveautés régulières.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire