samedi 27 mars 2021

Les pièces techniques de votre véhicule à contrôler périodiquement

Le filtre à air

Le filtre à air est une des pièces les plus influentes du moteur, à vrai dire, son poumon. Effectivement, c’est par son travail de filtration qu’il fournit de l’air propre et en quantité adéquate au moteur. Les performances de ce dernier en dépendent, ainsi, des changements réguliers doivent être effectués. En outre, si le filtre est extrêmement endommagé, il donne accès à d’énormes particules de poussières, qui seront néfastes pour les cylindres.

Entretien automobile

Les amortisseurs

Considéré la plupart du temps comme une pièce banale servant au confort, l’amortisseur a pour fonction de maintenir inconditionnellement la liaison au sol du véhicule et de supporter sa charge. Son état pèse directement sur l’efficience du freinage et de la tenue de route. Voici quelques signes indiquant son usure : une plongée au freinage, une sensibilité au vent latéral, une mauvaise tenue de route, une détérioration anormale des pneus. En règle générale, la durée de vie d’un amortisseur est de 80 000 km, mais il ne faut pas oublier de le vérifier de façon systématique.

La courroie de distribution

Fortement sollicitée, la courroie de distribution effectue la liaison entre le vilebrequin, la pompe à injection, la pompe à eau et l’arbre à cames. Aucun signe annonciateur ne laisse indiquer à l’avance son usure. Il faut par conséquent anticiper son remplacement afin d’éviter des réparations qui susciteront des frais élevés au niveau des soupapes et/ou du vilebrequin. Les fréquences de changement varient entre 60 000 et 100 000 km mais elles relèvent également des constructeurs.

Les disques et plaquettes de frein

La majeure partie des voitures produites actuellement utilise des freins à disques. Elles font partie, avec les plaquettes de frein des pièces à substituer le plus fréquemment. Certains symptômes comme un voyant de freinage s’allumant sur le tableau de bord, un niveau de liquide de frein bas, l’apparition d’un tremblement pendant le freinage permettent d’identifier leur usure.

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